{"id":457,"date":"2019-02-19T16:54:54","date_gmt":"2019-02-19T15:54:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.marketcommerce.fr\/?p=457"},"modified":"2024-01-30T10:21:50","modified_gmt":"2024-01-30T10:21:50","slug":"concurrents-lemballage-personnalise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.marketcommerce.fr\/blog\/marketing\/concurrents-lemballage-personnalise\/","title":{"rendered":"Emballage Personnalis\u00e9 et Concurrence"},"content":{"rendered":"
Pour qu\u2019il se d\u00e9marque de ses concurrents, un produit ne doit pas forc\u00e9ment \u00eatre modifi\u00e9 au niveau de ses caract\u00e9ristiques intrins\u00e8ques car cela risque de le d\u00e9naturer au terme d\u2019une \u00e9ni\u00e8me modification. En revanche, on peut intervenir au niveau de son emballage. La personnalisation du packaging est une d\u00e9marche marketing usuelle.<\/p><\/blockquote>\n
N\u00e9cessit\u00e9 d\u2019un effort continuel de singularisation<\/h2>\n
Parce que les produits ont tous de plus en plus de concurrents en raison du d\u00e9veloppement continuel des demandes et des offres, chacun d\u2019entre eux a l\u2019obligation d\u2019\u00eatre distinct des autres de mani\u00e8re positive pour \u00eatre plus attractif pour son public-cible et retenir la pr\u00e9f\u00e9rence de ses consommateurs usuels. Un changement minime est souvent tr\u00e8s rapidement suivi par un grand nombre de concurrents et ne fait pas b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un avantage cons\u00e9quent \u00e0 son initiateur. Un trop grand changement qui risquerait de le d\u00e9naturer n\u2019est pas forc\u00e9ment la meilleure id\u00e9e non plus. En intervenant sur l\u2019emballage plut\u00f4t que sur le produit lui-m\u00eame, les possibilit\u00e9s sont de loin plus grandes. La t\u00e2che du marketing consiste alors \u00e0 identifier la personnalisation ad\u00e9quate de l\u2019emballage \u00e0 chaque fois que la situation le demande.<\/p>\n
Personnalisation de l\u2019emballage<\/h2>\n
Le message textuel, le visuel graphique et les couleurs sont des \u00e9l\u00e9ments changeables \u00e0 volont\u00e9 en plus de quelques-unes des caract\u00e9ristiques techniques comme les fonctionnalit\u00e9s pour un emballage donn\u00e9. Personnaliser l\u2019emballage suivant la volont\u00e9 du producteur ou du vendeur est une bonne chose, mais le personnaliser en fonction des desiderata de l\u2019acheteur est encore mieux. Cela am\u00e9liore en effet la relation entre l\u2019entreprise et sa client\u00e8le. Quoi de mieux dans ce cas que de laisser l\u2019acheteur d\u00e9finir lui-m\u00eame certaines caract\u00e9ristiques de l\u2019emballage ? Mati\u00e8re, forme, couleur, motif, texte et parfois dimensions sont autant d\u2019options de personnalisation \u00e0 mettre \u00e0 la disposition de l\u2019acheteur.<\/p>\n