{"id":457,"date":"2019-02-19T16:54:54","date_gmt":"2019-02-19T15:54:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.marketcommerce.fr\/?p=457"},"modified":"2024-01-30T10:21:50","modified_gmt":"2024-01-30T10:21:50","slug":"concurrents-lemballage-personnalise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.marketcommerce.fr\/blog\/marketing\/concurrents-lemballage-personnalise\/","title":{"rendered":"Emballage Personnalis\u00e9 et Concurrence"},"content":{"rendered":"

Pour qu\u2019il se d\u00e9marque de ses concurrents, un produit ne doit pas forc\u00e9ment \u00eatre modifi\u00e9 au niveau de ses caract\u00e9ristiques intrins\u00e8ques car cela risque de le d\u00e9naturer au terme d\u2019une \u00e9ni\u00e8me modification. En revanche, on peut intervenir au niveau de son emballage. La personnalisation du packaging est une d\u00e9marche marketing usuelle.<\/p><\/blockquote>\n

N\u00e9cessit\u00e9 d\u2019un effort continuel de singularisation<\/h2>\n

Parce que les produits ont tous de plus en plus de concurrents en raison du d\u00e9veloppement continuel des demandes et des offres, chacun d\u2019entre eux a l\u2019obligation d\u2019\u00eatre distinct des autres de mani\u00e8re positive pour \u00eatre plus attractif pour son public-cible et retenir la pr\u00e9f\u00e9rence de ses consommateurs usuels. Un changement minime est souvent tr\u00e8s rapidement suivi par un grand nombre de concurrents et ne fait pas b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un avantage cons\u00e9quent \u00e0 son initiateur. Un trop grand changement qui risquerait de le d\u00e9naturer n\u2019est pas forc\u00e9ment la meilleure id\u00e9e non plus. En intervenant sur l\u2019emballage plut\u00f4t que sur le produit lui-m\u00eame, les possibilit\u00e9s sont de loin plus grandes. La t\u00e2che du marketing consiste alors \u00e0 identifier la personnalisation ad\u00e9quate de l\u2019emballage \u00e0 chaque fois que la situation le demande.<\/p>\n

Personnalisation de l\u2019emballage<\/h2>\n

Le message textuel, le visuel graphique et les couleurs sont des \u00e9l\u00e9ments changeables \u00e0 volont\u00e9 en plus de quelques-unes des caract\u00e9ristiques techniques comme les fonctionnalit\u00e9s pour un emballage donn\u00e9. Personnaliser l\u2019emballage suivant la volont\u00e9 du producteur ou du vendeur est une bonne chose, mais le personnaliser en fonction des desiderata de l\u2019acheteur est encore mieux. Cela am\u00e9liore en effet la relation entre l\u2019entreprise et sa client\u00e8le. Quoi de mieux dans ce cas que de laisser l\u2019acheteur d\u00e9finir lui-m\u00eame certaines caract\u00e9ristiques de l\u2019emballage ? Mati\u00e8re, forme, couleur, motif, texte et parfois dimensions sont autant d\u2019options de personnalisation \u00e0 mettre \u00e0 la disposition de l\u2019acheteur.<\/p>\n

Personnaliser au maximum<\/h2>\n

Les emballages de certains produits sont personnalisables \u00e0 volont\u00e9 et leur possibilit\u00e9 de singularisation ne d\u00e9pend que de la cr\u00e9ativit\u00e9 du service marketing. Tel est particuli\u00e8rement le cas pour certains produits alimentaires comme les confiseries. L\u2019exemple peut \u00eatre facilement trouv\u00e9 \u00e0 ce sujet en consultant les r\u00e9alisations du fournisseur d\u2019emballage plastique personnalis\u00e9 et recyclable<\/a> HLP Klearford sur son site web. Par ailleurs, \u00ab recyclable \u00bb est aujourd\u2019hui une mention \u00e0 ne pas n\u00e9gliger pour les emballages \u00e9cologiques. On peut dire en effet que l\u2019adoption de l\u2019attitude \u00e9co-responsable est un gage d\u2019estime depuis quelques temps.
\nL\u2019originalit\u00e9 est le meilleur caract\u00e8re qui fait se d\u00e9marquer un produit de la concurrence et la personnalisation est la meilleure g\u00e9n\u00e9ratrice d\u2019originalit\u00e9. Le packaging est un outil mall\u00e9able de personnalisation \u00e0 la disposition du Marketing autant pour gagner une part de march\u00e9 que pour fid\u00e9liser la client\u00e8le.<\/p>\n

Optimisation du Packaging pour se D\u00e9marquer<\/h2>\n

L’optimisation du packaging est une strat\u00e9gie essentielle dans l’univers concurrentiel d’aujourd’hui. Alors que de nombreux produits se retrouvent inond\u00e9s sur le march\u00e9, il devient imp\u00e9ratif pour chaque entreprise de se d\u00e9marquer de mani\u00e8re positive. Cependant, cela ne signifie pas n\u00e9cessairement que vous devez constamment modifier les caract\u00e9ristiques intrins\u00e8ques de votre produit, car cela risque de le d\u00e9naturer au fil du temps. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’emballage, un \u00e9l\u00e9ment souvent sous-estim\u00e9 mais extr\u00eamement puissant en mati\u00e8re de marketing.<\/p>\n

Le packaging personnalis\u00e9 est devenu une pratique courante dans le domaine du marketing. Il permet aux entreprises de communiquer leur identit\u00e9, de s\u00e9duire leur public-cible et de fid\u00e9liser leurs clients. Cependant, pour que cette personnalisation soit r\u00e9ellement efficace, il est essentiel de comprendre l’importance d’un effort continu de singularisation.<\/p>\n

N\u00e9cessit\u00e9 d\u2019un Effort Continuel de Singularisation<\/h2>\n

La concurrence est f\u00e9roce dans tous les secteurs, en raison de la demande constante et de l’offre croissante de produits. Cela signifie que chaque produit doit constamment trouver des moyens de se d\u00e9marquer de mani\u00e8re positive pour attirer son public-cible et conserver la pr\u00e9f\u00e9rence de ses clients r\u00e9guliers. Un petit changement apport\u00e9 \u00e0 un produit est souvent rapidement imit\u00e9 par de nombreux concurrents, ne procurant donc aucun avantage significatif \u00e0 son initiateur. D’un autre c\u00f4t\u00e9, un changement majeur pourrait d\u00e9naturer le produit, ce qui n’est pas non plus la meilleure option.<\/p>\n

En intervenant sur l’emballage plut\u00f4t que sur le produit lui-m\u00eame, les possibilit\u00e9s de diff\u00e9renciation sont beaucoup plus vastes. Le r\u00f4le du marketing consiste \u00e0 identifier la personnalisation appropri\u00e9e de l’emballage \u00e0 chaque situation, cr\u00e9ant ainsi un avantage comp\u00e9titif durable.<\/p>\n

Personnalisation de l\u2019Emballage<\/h2>\n

La personnalisation de l’emballage implique de jouer avec plusieurs \u00e9l\u00e9ments, notamment le message textuel, le visuel graphique et les couleurs. Ces \u00e9l\u00e9ments peuvent \u00eatre modifi\u00e9s \u00e0 volont\u00e9, tout comme certaines caract\u00e9ristiques techniques de l’emballage, telles que les fonctionnalit\u00e9s sp\u00e9cifiques. Toutefois, la personnalisation la plus efficace va au-del\u00e0 de la simple esth\u00e9tique. Elle implique de prendre en compte les d\u00e9sirs et les besoins des acheteurs.<\/p>\n

Quoi de mieux que de laisser les acheteurs contribuer \u00e0 la personnalisation de l’emballage ? En leur offrant la possibilit\u00e9 de choisir la mati\u00e8re, la forme, la couleur, le motif, le texte, voire m\u00eame les dimensions de l’emballage, vous cr\u00e9ez un lien plus fort entre l’entreprise et sa client\u00e8le. Cette personnalisation bas\u00e9e sur les pr\u00e9f\u00e9rences des clients renforce l’engagement et la fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 la marque.<\/p>\n

Personnaliser au Maximum<\/h2>\n

Pour certaines cat\u00e9gories de produits, la personnalisation de l’emballage peut atteindre des niveaux extraordinaires. Cela d\u00e9pend en grande partie de la cr\u00e9ativit\u00e9 du service marketing. Un exemple impressionnant de personnalisation d’emballage peut \u00eatre trouv\u00e9 chez HLP Klearfold, un fournisseur sp\u00e9cialis\u00e9 dans les emballages plastiques personnalis\u00e9s et recyclables. Leur site web pr\u00e9sente des r\u00e9alisations remarquables qui montrent \u00e0 quel point il est possible de personnaliser l’emballage pour se d\u00e9marquer.<\/p>\n

De nos jours, le terme \u00ab\u00a0recyclable\u00a0\u00bb est \u00e9galement d’une grande importance pour les emballages \u00e9cologiques. L’adoption de pratiques \u00e9co-responsables est devenue un signe d’estime aux yeux des consommateurs soucieux de l’environnement.<\/p>\n

En r\u00e9sum\u00e9, l’originalit\u00e9 est la cl\u00e9 pour se d\u00e9marquer dans un march\u00e9 satur\u00e9 de produits similaires. La personnalisation de l’emballage est l’un des moyens les plus puissants d’atteindre cette originalit\u00e9. L’emballage est un outil mall\u00e9able qui peut \u00eatre utilis\u00e9 avec succ\u00e8s pour conqu\u00e9rir des parts de march\u00e9 et fid\u00e9liser la client\u00e8le.<\/p>\n

[article termin\u00e9]*<\/p>\n

En enrichissant votre article de ces informations compl\u00e9mentaires, vous avez maintenant un contenu plus riche et informatif sur l’importance de la personnalisation de l’emballage pour se d\u00e9marquer sur le march\u00e9. Cette strat\u00e9gie peut aider votre entreprise \u00e0 gagner un avantage concurrentiel pr\u00e9cieux et \u00e0 renforcer la fid\u00e9lit\u00e9 de votre client\u00e8le.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour qu\u2019il se d\u00e9marque de ses concurrents, un produit ne doit pas forc\u00e9ment \u00eatre modifi\u00e9 au niveau de ses caract\u00e9ristiques intrins\u00e8ques car cela risque de le d\u00e9naturer au terme d\u2019une \u00e9ni\u00e8me modification. En revanche, on peut intervenir au niveau de son emballage. La personnalisation du packaging est une d\u00e9marche marketing usuelle. 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