Découvrez 5 arguments pour passer en véhicule électrique ?
La vente de voitures électriques connaît un énorme succès sur le marché. Cette tendance continuera encore sur sa lancée pendant quelques années. Plusieurs arguments sont avancés pour convaincre les consommateurs à acquérir une voiture électrique.
Un stationnement facile
Depuis quelques années, la transition énergétique est au cœur de la stratégie politique de nombreux pays parmi la France. De ce fait, les sources d’énergie polluantes traditionnelles sont abandonnées progressivement au profit de l’électricité ou des ressources renouvelables. Pour soutenir le projet, les pays concernés injectent des fonds conséquents. Les investissements servent principalement pour la construction d’un parking dédié VE et des bornes électriques. Ceci dit, il existe des règlementations précises en ce qui concerne la durée de stationnement autorisée. En effet, certains sites sont destinés uniquement pour les recharges de 30 minutes au maximum. Il est donc conseillé de lire les pictogrammes. Par ailleurs, la pollution conduit dans la plupart du temps les maires à décréter la circulation alternée. La mesure ne s’applique pas sur les VE ce qui garantit une grande mobilité.
Prix abordable
Les voitures électriques neuves sont coûteuses par rapport aux modèles thermiques. Pour cette raison, les ménages sont moins intéressés à y investir leurs capitaux. Heureusement, les véhicules électriques sont maintenant disponibles en occasion. À titre indicatif, le coût d’une automobile de seconde main revient à trois fois moins cher. Ainsi, le facteur prix n’est plus un frein. Si vous envisagez l’option, il est recommandé de préférer celles à faible kilométrique. Dans les deux cas, vous pouvez profiter d’une aide financière provenant de l’État. L’achat du neuf est par exemple accompagné de la prime à la conversion. De son côté le bonus écologique permettra aussi d’alléger une partie de l’investissement du foyer. Il est à signaler que le montant de la subvention baisse à compter de juillet 2021.
Économique
Durant la pandémie du Covid-19, le prix du pétrole a chuté sur la scène internationale. Il faut même évoquer un effondrement. Cela a eu un impact sur le prix à la pompe. Ainsi, l’essence sans plomb avoisine désormais les 1,39 € le litre. Certes, les véhicules thermiques de nouvelle génération sont plus économiques que ses prédécesseurs. Ils consomment alors entre 3 et 4 litres pour parcourir 100 kilomètres. Quand même, la facture atteindra les 6 € voire plus. Une voiture électrique doit être rechargée pendant 6 à 8 heures la nuit. Le matin, son autonomie est de 120 km en moyenne. En se basant sur les tarifications des fournisseurs d’énergies, vous ne débourserez pas plus de 4 € pour une portion de route similaire.
Entretien facile
Le fonctionnement d’un VE est différent des véhicules traditionnels. En fait, ils sont dépourvus de pièces encombrantes. Exemple, les pistons, les boites de vitesse ou les courroies. De plus, vous ne trouverez pas un moteur à explosion. Cela signifie que les équipements coûteux sont absents sous son capot. En cas où une pièce est défectueuse, vous pouvez visiter www.greendrive-accessories.com pour un remplacement. Il est donc facile à entretenir et moins onéreux.
L’impact écologique
Les véhicules thermiques émettent des particules fines dans l’air. La pollution devient alors récurrente dans les villes aux fortes circulations routières. Il s’agit d’ailleurs des explications qui avaient incité à la mise en place du dispositif crit’air. L’émission de CO2 cause également le réchauffement climatique. De son côté, une voiture électrique n’éjecte pas des substances polluantes dans l’air. Ce facteur a convaincu les parlementaires français de voter le non commercialisation des voitures thermiques et gaz à l’horizon 2040. Il est donc préférable de s’habituer d’ores et déjà à sa conduite. Malgré son avantage écologique, les débats sont ouverts chez les experts. En effet, la fabrication de la batterie nécessite des métaux rares. À cet effet, les problèmes environnementaux sont soulevés.